André Hambourg ses livres illustrés

A l’occasion d’une exposition au musée de Coutances (juin-octobre 2013), l’association des amis d’André Hambourg a réédité un catalogue paru en 1981, avec quelques ajouts mais en conservant la maquette initiale. Pourtant en un tiers de siècle, la manière de réaliser un livre a bien changé. Mais l’association a eu raison car justement la mise en pages tient parfaitement le coup aujourd’hui. Elle avait été réalisée par Lucien Chevalier qui a supervisé cette réédition.

Bien sûr – et malgré un riche contenu très illustré en noir et en couleurs – on aurait aimé que certaines informations chères aux bibliophiles et aux libraires d’ancien soit ajoutées, comme les dimensions des livres, leur nombre de pages ou leur présentation (reliés ou brochés ou en feuilles sous emboîtage…). Mais nous avons les tirages, le nombre de planches, etc… Alors ne boudons pas notre plaisir, c’est un très beau et utile document dont la réédition était attendue.

hambourg-saint-exupery

André Hambourg a aimé le livre… mais pas toujours les éditeurs ! Anecdote : Quelques mois avant sa mort, nous avons discuté plusieurs heures. Arrivé dans sa propriété d’Englesqueville, au-dessus de Trouville, en fin d’après-midi, je me suis inquiété vers les 20 heures de le laisser dîner mais il n’a pas voulu me laisser partir avant 23 heures ! Dans une pièce où il conservait tous ses livres, il les a pris les uns après les autres, me vantant leur qualité mais immanquablement l’erreur inadmissible faite par l’éditeur : « Je me suis fâché avec lui ! ». Et en me raccompagnant à ma voiture : « Jérôme, j’insiste car il ne me reste plus beaucoup de temps, il faut que l’on fasse un livre ensemble ! »

Je ne me suis pas précipité. Pourtant, quelque temps après (était-ce avant sa mort ?), j’ai eu envie de faire un livre avec tous ses écrits, illustrés de ses merveilleux dessins, pétillants comme lui-même et comme il l’était encore quelques mois avant sa mort à 90 ans.

Ces écrits justement. Son deuxième livre illustré, Berchtesgaden- Party, est le récit illustré de sa « visite » au nid d’aigle d’Hitler (qui fut aussi peintre écrivain) en temps que correspondant de guerre. Il fut l’un des tout premiers français à y pénétrer.

Il illustra aussi des écrivains dessinateurs comme Rudyard Kipling, Antoine de Saint-Exupéry (illustration ci-dessus), Lucie Delarue-Mardrus ou Henry de Montherlant.

C’est donc un livre à avoir dans sa bibliothèque d’autant que la préface de Jacques Pougheol est très riche d’informations sur l’homme, l’artiste, peintre et illustrateur, l’écrivain…

Contact avec l’association

hambourg-livres-illustres

Volume broché, 20 x 21 cm, 130 pages (épaisseur 12 mm), illustré en noir et en couleurs

Related posts

Jean Feugereux – Janville

Jean Feugereux - Janville

La médiathèque de Janville (Eure et Loir - Beauce) présente une exposition des œuvres de Jean Feugereux sur... Janville. Et ce n'est pas par hasard, tant Janville a compté dans "l'éclosion" de l'artiste Jean Feugereux.Le vernissage de l'exposition est à 11 heures le samedi 19 mars 2016. Et...

Jacques Villeglé à Pont-Croix

Jacques Villeglé à Pont-Croix

nanga.gallery (le siège des éditions nanga et galleg) présente du 19 décembre 2015 au 23 janvier 2016 une exposition de dessins originaux de Jacques Villeglé Je n'avais rien demandé à Jacques Villeglé (trop heureux qu'il est accepté de publier chez Nanga !) quand, au début de l'été, il m'a...

Elisabeth Vigée-Lebrun au Grand Palais

Elisabeth Vigée-Lebrun au Grand Palais

Les femmes sont à l'honneur depuis bien des années, en particulier les femmes peintres. Curieusement Elisabeth Vigée-Lebrun n'est pas de celles qui ont le plus attiré dans cette période de "mise à jour".Elle avait sans doute quelque grands défauts : elle était proche de puissants bientôt...

Leave a comment