aides à l’autoédition et à l’édition

Vous avez écrit un livre, vous l’avez peut-être même présenté déjà à quelques éditeurs (s’ils l’ont refusé c’est qu’il y a des corrections à apporter), vous voulez surtout le faire connaître. Pour cela vous pouvez chercher à le faire entièrement vous-même (self publishing) : vous serez à la fois l’architecte, le maître d’oeuvre, le maçon, le charpentier, le plombier chauffagiste… de votre maison et ensuite vous devrez la vendre (et c’est plus difficile de vendre des milliers de livres, voire des dizaines de milliers ou plus, qu’une seule maison !) – prévoyez un budget extensible et énormément de temps. Vous pouvez le confier à une plateforme informatique, assez anonyme.

Vous pouvez enfin vous faire épauler par un éditeur d’expérience qui sera en relation directe avec vous et respectera votre personnalité et vos choix.

Éditeur indépendant depuis 1976, à la tête de la même maison d’édition depuis 23 ans, parallèlement éditeur délégué chez un éditeur parisien pendant une petite dizaine d’années, créateur d’un prix littéraire sur manuscrit placé sous le haut patronage d’un ministère (dont la caractéristique était de donner des conseils à tous les participants)… Je vous propose d’éviter les principaux écueils, par ce blog d’abord mais aussi en vous proposant une formule simple pour faire le point et vous proposer des pistes, jusqu’aux bonnes adresses. Vous voulez en savoir un peu plus sur moi, Jérôme Feugereux : cliquez !

 

Aide à l’autoédition et à l’édition

Prestations

– Vous m’envoyez votre livre sous forme numérique (nécessaire) et papier (si vous le souhaitez) – contact

– Je le lis vraiment. Cela va de soi, me direz-vous, et pourtant c’est rarement le cas, même chez un éditeur qui, après un survol, le confie le plus souvent à un lecteur ou à un correcteur.

– Je vous suggère des corrections (même chez les plus grands écrivains, c’est nécessaire). « Je suggère » : là aussi, c’est inhabituel, la correction directe étant le plus souvent de mise. Je mets en relief vos défauts systématiques s’il y en a, je vous propose une autre organisation de votre texte (ce n’est pas toujours nécessaire), j’attire votre attention sur des passages qui me semblent devoir être réécrits…

– Je vous propose des pistes pour le présenter à un éditeur. Je vous fais également valoir les possibilités qu’offre l’autoédition en plein développement actuellement.

– Je vous liste les démarches et je vous donne des adresses en fonction de vos demandes spécifiques.

– Je vous indique des astuces pour payer le moins cher possible et pour rentabiliser au plus vite votre projet. Si vous souhaitez soumettre votre manuscrit à un éditeur, je vous indique les bonnes pratiques contractuelles.

– Je vous donne des informations techniques et commerciales si vous souhaitez publier sous forme numérique, parallèlement ou non.

– Je confie votre manuscrit à un correcteur – étape indispensable dans tous les cas – qui lui aussi ne corrigera pas mais vous signalera les fautes que vous pourrez ou non corriger. Le correcteur vous fournira un devis pour les corrections encore nécessaires (souvent une seule suffit) et même pour une réécriture si cela semble indispensable.

– Je reste joignable au téléphone pendant toute cette phase et une fois l’ensemble de mes propositions reçues. Je vous téléphonerai même pour avoir des précisions en cours de travail.

Par contre je ne suis plus ensuite vos démarches, même si je serai toujours heureux d’avoir des nouvelles de l’avancement de votre projet et si je répondrai, bien sûr, à quelques questions. Pour un accompagnement complet jusqu’à la parution de votre livre, je vous fournis un devis.

 

Forfait

pour les artistes : 840 € (700 € hors taxes) – cela concerne tous vos projets d’édition (cette remise est due au fait que mes activités actuelles sont principalement consacrées aux écrits d’artistes, comme vous pouvez le voir sur ce site)

pour les écrivains : 960 € (800 € hors taxes) – tous types de textes, illustrés ou non

Le versement doit se faire par chèque avant le début du travail.

N.B. Ces forfaits ont été étudiés au plus juste. Vous comprendrez facilement que le travail, surtout du correcteur, ne sera pas le même si votre manuscrit fait 100 pages ou 1000 ! Mais dans les deux cas, vous aurez tous les éléments pour engager votre projet sans écueil.

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