Denis Sommeria

Denis Sommeria

Dorsoduro

sommeria-dorsoduro-1

De Venise aux Carpathes, du Pape à Dracula, l’auteur a illustré des détails troublants de ses peintures un roman qui commence comme un polar d’anticipation et se poursuit comme un roman historique pour se terminer en pamphlet jubilatoire.

A la manière des astuces de référencement, on pourrait compléter les mots clés du livre par : Venise, empire ottoman, Dracula, Carpaccio, Suisse, France, Roumanie, Ceausescu, duc-d’albe, religion, pape, organisation internationale, saint Georges, sexe, messie, cheval, agent secret, moine, hélicoptère, incendie, pieu, mont Athos, cardinal…

broché, 21 x 14 cm, 244 pages, 20 illustrations couleurs pleine page de l’artiste

ISBN 2-909152-38-3

 

18 € port compris

 

Dorsoduro par Denis Sommeria

sommeria-dorsoduro-2

Depuis plus de 20 ans, les éditions Nanga publient des écrits de peintres : de la poésie avec Aurelie Nemours, Jean Rousselot, Roland Brudieux ou Mac-Nab – des souvenirs avec Pierre Eugène Clairin, Renefer ou Jean Feugereux – des pensées avec Paul Collomb – des textes sur la technique artistique avec Martial et même des études de la nature par Jean Henri Fabre…

Et Dorsoduro est le premier roman. Pourtant l’éditeur, Jérôme Feugereux, fut, dans les années 90, le créateur et le directeur de la collection Terra au cherche midi éditeur qui était presque entièrement consacrée à cette forme littéraire.

Ce roman – qui est également le premier de l’auteur – est illustré, en couleurs, du détail troublant de ses peintures.

Troublant mais aussi choquant sont des adjectifs qui conviennent à ce livre. Il commence à Venise comme un polar d’anticipation, fait un retour sur le passé jusque dans la Valachie du véritable comte Dracula, dont la légende, on s’en rendra compte, est beaucoup plus gentille que la réalité, digresse en Roumanie à la fin du règne de Ceausescu et revient à Venise pour une confrontation religieuse sans merci.

Le ton est direct, la construction sans failles, l’atmosphère historique vérifiée dans ses moindres détails, voilà qui change des premiers romans autobiographiques qui pullulent de nos jours.

Related posts

Jean Feugereux – Janville

Jean Feugereux - Janville

La médiathèque de Janville (Eure et Loir - Beauce) présente une exposition des œuvres de Jean Feugereux sur... Janville. Et ce n'est pas par hasard, tant Janville a compté dans "l'éclosion" de l'artiste Jean Feugereux.Le vernissage de l'exposition est à 11 heures le samedi 19 mars 2016. Et...

Jacques Villeglé à Pont-Croix

Jacques Villeglé à Pont-Croix

nanga.gallery (le siège des éditions nanga et galleg) présente du 19 décembre 2015 au 23 janvier 2016 une exposition de dessins originaux de Jacques Villeglé Je n'avais rien demandé à Jacques Villeglé (trop heureux qu'il est accepté de publier chez Nanga !) quand, au début de l'été, il m'a...

Elisabeth Vigée-Lebrun au Grand Palais

Elisabeth Vigée-Lebrun au Grand Palais

Les femmes sont à l'honneur depuis bien des années, en particulier les femmes peintres. Curieusement Elisabeth Vigée-Lebrun n'est pas de celles qui ont le plus attiré dans cette période de "mise à jour".Elle avait sans doute quelque grands défauts : elle était proche de puissants bientôt...

Leave a comment