Guerre 14

Guerre 14

Jean Feugereux est bien né en 1923 ! Toutefois la Guerre 14-18 le concerna personnellement à travers son père Raoul et artistiquement dans son compagnonnage avec Charles Péguy.

Je reviendrai tout au long des prochains mois sur le « couple » Charles Péguy et Jean Feugereux dont le point d’orgue fut l’exposition « La dernière marche » au musée de Chartres en 1963. Jean Feugereux a suivi toutes les étapes jusqu’à la mort de l’écrivain à Villeroy.

Aujourd’hui je souhaite juste vous informer que les aquarelles et les dessins réalisés à cette occasion vont servir d’illustrations aux articles, sur les peintres-écrivains et les écrivains morts à la guerre, que je vais mettre régulièrement en ligne – voir le premier article.

c86

Sur le présent site, j’essaierai de dresser l’inventaire de toutes ces oeuvres. Ce n’est pas toujours facile car beaucoup ont été vendues, deux sont d’ailleurs récemment passées en salles des ventes à Cannes. Je publierai également les textes inédits de Jean Feugereux sur Charles Péguy, en particulier celui écrit peu avant sa mort qui témoigne de son attachement à l’auteur.

illustration : La Boutique des Cahiers, gravure au burin, 1973 (ce n°86 du catalogue avait été précédé du n°15 de 1966, ci-dessous, destiné aux Cahiers Charles Péguy)

c15

La Boutique des Cahiers se situe rue de la Sorbonne à Paris. C’est toujours une librairie – des éditions Presses Sorbonne Nouvelle – mais ce n’est plus celle de Péguy qui existait encore pendant mes études à la fin des années 60 et où on pouvait acheter les Cahiers.

Related posts

Jean Feugereux – Janville

Jean Feugereux - Janville

La médiathèque de Janville (Eure et Loir - Beauce) présente une exposition des œuvres de Jean Feugereux sur... Janville. Et ce n'est pas par hasard, tant Janville a compté dans "l'éclosion" de l'artiste Jean Feugereux.Le vernissage de l'exposition est à 11 heures le samedi 19 mars 2016. Et...

Jacques Villeglé à Pont-Croix

Jacques Villeglé à Pont-Croix

nanga.gallery (le siège des éditions nanga et galleg) présente du 19 décembre 2015 au 23 janvier 2016 une exposition de dessins originaux de Jacques Villeglé Je n'avais rien demandé à Jacques Villeglé (trop heureux qu'il est accepté de publier chez Nanga !) quand, au début de l'été, il m'a...

Elisabeth Vigée-Lebrun au Grand Palais

Elisabeth Vigée-Lebrun au Grand Palais

Les femmes sont à l'honneur depuis bien des années, en particulier les femmes peintres. Curieusement Elisabeth Vigée-Lebrun n'est pas de celles qui ont le plus attiré dans cette période de "mise à jour".Elle avait sans doute quelque grands défauts : elle était proche de puissants bientôt...

Leave a comment