La Guerre 40 dans l’Ain par Gilbert Montagrin

Depuis 1991, les éditions Nanga sont dédiés aux artistes et à leurs écrits. Toutefois « l’éditeur », qui a publié son premier livre en 1976, a une « histoire » : d’abord éditeur de livres à gravures sous l’enseigne Alphonse-Marré, je me convertis au livre de librairie avec des livres à la thématique régionale puis à des livres plus variés encore. Éditeur au cherche midi éditeur dans les années 90, j’aborde tous les sujets et je prends la responsabilité d’une collection, Terra, sur le monde agricole et rural.

Tout cela est parti d’une discussion avec Alain Chemin, alors directeur général de Schering agrochimie, qui souhaitait réaliser une action de mécénat. Je mis sur pied un projet : un prix littéraire dont la spécificité était d’être jugé sur manuscrit. De plus j’adressai à chaque candidat des conseils pour faciliter la publication de son livre. Avec succès puisque les meilleurs, 2 ou 3 par an, trouvèrent un éditeur.

Ce prix trouva un bon accueil de la part du ministère de l’Agriculture et fut baptisé : Prix du manuscrit Olivier de Serres sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de la Forêt. Je m’en suis occupé une petite dizaine d’années.

Et Gilbert Montagrin ? Il était le cadre de Schering chargé de suivre l’affaire. Nos relations devinrent vite amicales, d’autant que c’était un lecteur passionné avec Hemingway comme écrivain préféré.

A lire des dizaines de manuscrits, j’avoue que l’éditeur que je suis n’avait nulle envie d’en rajouter un de sa main. Mais Gilbert Montagrin réagit autrement et me présenta un jour son manuscrit.

« Quatre saisons » retrace une année passée à l’école d’agriculture de Cibeins. Et pas n’importe quelle année, celle où les Résistants défilèrent à Oyonnax, tout proche, le 11 novembre : 1943.

La guerre vue à travers les yeux d’un enfant. Tout jeune mais intrépide, il faisait la jonction entre différents groupes de résistants, apportant courrier et victuailles.

Un roman, certes, mais plus encore une histoire vécue.

 

Depuis peu, Nanga – écrits d’artistes s’est converti à la photographie. Heureusement car c’est le seul livre sans illustration plastique ou graphique.

 

Gilbert Montagrin

Quatre saisons

montagrin-guerre-40

collection théâtre des champs et des grèves

Sorti de l’école d’agriculture de Vuibens dans l’Ain, Gilbert Montagrin fit une brillante carrière commerciale dans l’agrochimie. Il fut représentant du sponsor pour le prix du manuscrit Olivier de Serres du ministère de l’Agriculture. Son goût pour la littérature y fut renforcé, jusqu’à passer de l’autre côté du miroir. Ce premier roman retrace ses jeunes années au contact d’une Résistance particulièrement active dans la région.

(broché, 22 x 15 cm, 158 pages)

ISBN 2-909152-21-9

9 € (port compris)

acheter ce livre

Related posts

Jean Feugereux – Janville

Jean Feugereux - Janville

La médiathèque de Janville (Eure et Loir - Beauce) présente une exposition des œuvres de Jean Feugereux sur... Janville. Et ce n'est pas par hasard, tant Janville a compté dans "l'éclosion" de l'artiste Jean Feugereux.Le vernissage de l'exposition est à 11 heures le samedi 19 mars 2016. Et...

Jacques Villeglé à Pont-Croix

Jacques Villeglé à Pont-Croix

nanga.gallery (le siège des éditions nanga et galleg) présente du 19 décembre 2015 au 23 janvier 2016 une exposition de dessins originaux de Jacques Villeglé Je n'avais rien demandé à Jacques Villeglé (trop heureux qu'il est accepté de publier chez Nanga !) quand, au début de l'été, il m'a...

Elisabeth Vigée-Lebrun au Grand Palais

Elisabeth Vigée-Lebrun au Grand Palais

Les femmes sont à l'honneur depuis bien des années, en particulier les femmes peintres. Curieusement Elisabeth Vigée-Lebrun n'est pas de celles qui ont le plus attiré dans cette période de "mise à jour".Elle avait sans doute quelque grands défauts : elle était proche de puissants bientôt...