Jacques Villeglé – écrit /écrits

Vient de paraître ! Dans la collection « écrits d’artistes 15/15 » couplée avec la revue Nanga – écrits d’artistes

Jacques Villeglé a résolument décidé d’écrire. Et pourtant (encadré en haut à droite) :

villegle-nanga-couverture-4

Ce livre écrit / écrits retrace, comme son nom l’indique, l’histoire de ses écrits en rapport avec son art. Il commence ainsi :

« A la suite de la première exposition d’affiches lacérées, dès que le premier succès d’estime s’effaça, dans le vide alors ressenti, j’ai perçu que je devais analyser pourquoi j’avais rompu avec le professionnalisme des artistes peintres. Les visiteurs, en général des artistes nés entre 1900 et 1915, y avaient vu une simple variation du collage.

« J’ai donc entrepris la rédaction d’un article intitulé « Des réalités collectives ». Le titre était déjà une ironie vis-à-vis de celui des « Réalités Nouvelles », salon auquel ceux-ci exposaient.

« Cet article est, non pas un manifeste, mais une mise au point. Il m’a toujours servi de base pour tous les écrits que j’ai rédigés par la suite. »

Jacques Villeglé ne pouvait pas choisir un meilleur thème pour une collection titrée « écrits d’artistes 15/15 » et couplée avec la revue Nanga – écrits d’artistes. Le bas de la deuxième page de son texte manuscrit en témoigne :

villegle-jacques-ecrit-ecrits-nanga-2

Jacques Villeglé m’a fait le plaisir de m’envoyer ensuite – jusqu’au cœur de l’été – chapitre après chapitre. J’ai tenu à conserver les dates de chacun de ses envois dans le livre.

Pour l’illustration l’artiste a fait à l’éditeur – vous a fait – la surprise d’un cadeau exceptionnel : 30 dessins originaux + la page de titre. Le tout spécialement réalisé pour ce livre.

Chaque dessin est reproduit dans le livre et est disponible dans les 30 exemplaires de tête (les voir).

Le livre comprend également une bibliographie de ses écrits et entretiens. Avec une mise à jour directement accessible depuis le livre (QR code). Accédez à cette mise à jour.

En savoir plus sur Jacques Villeglé

Acheter ce livre (port gratuit pour le monde entier)

villegle-jacques-nanga-couverture-filet

 

Related posts

Jean Feugereux – Janville

Jean Feugereux - Janville

La médiathèque de Janville (Eure et Loir - Beauce) présente une exposition des œuvres de Jean Feugereux sur... Janville. Et ce n'est pas par hasard, tant Janville a compté dans "l'éclosion" de l'artiste Jean Feugereux.Le vernissage de l'exposition est à 11 heures le samedi 19 mars 2016. Et...

Jacques Villeglé à Pont-Croix

Jacques Villeglé à Pont-Croix

nanga.gallery (le siège des éditions nanga et galleg) présente du 19 décembre 2015 au 23 janvier 2016 une exposition de dessins originaux de Jacques Villeglé Je n'avais rien demandé à Jacques Villeglé (trop heureux qu'il est accepté de publier chez Nanga !) quand, au début de l'été, il m'a...

Elisabeth Vigée-Lebrun au Grand Palais

Elisabeth Vigée-Lebrun au Grand Palais

Les femmes sont à l'honneur depuis bien des années, en particulier les femmes peintres. Curieusement Elisabeth Vigée-Lebrun n'est pas de celles qui ont le plus attiré dans cette période de "mise à jour".Elle avait sans doute quelque grands défauts : elle était proche de puissants bientôt...