Jean Dubuffet Valère Novarina Correspondance
Le 24 mars 2014 paraîtra la correspondance entre Jean Dubuffet & Valère Novarina, Personne n’est à l’intérieur de rien, préface de Pierre Vilar, édition établie et annotée par François-Marie Deyrolle, Éditions L’Atelier contemporain (154 pages).
Deux artistes écrivains, d’une grande différence d’âge, près d’un demi-siècle, mais d’une curiosité et d’une invention de premier plan.
Au-delà du contenu, certainement passionnant et vivant – ils échangeaient souvent par pneumatiques -, c’est l’occasion de mettre l’accent sur la Fondation La Poste, qui soutient nombre de publications de correspondances, et sur sa très intéressante et approfondie « newsletter » : Florilettres.
Dans ce dernier numéro, une très intéressante interview de Valère Novarina.
Au fil des numéros, on y trouve des articles, des interviews, des éclairages… sur Max Jacob, Emile Bernard, Chaissac, Michel-Ange, Nicolas de Staël, Jules Pascin, Emil Nolde… Index des numéros, cliquez !
– Je remercie le graveur et dessinateur chartrain Jean Claude Boulay, retraité de La Poste où il dessinait les espaces d’accueil des clients, d’avoir attiré, il y a quelque temps déjà, mon attention sur cette publication numérique.
– Je suis heureux de voir que les près de 2,50 € dépensés pour envoyer un (petit) numéro de la revue Nanga – écrits d’artistes servent aussi à des travaux de qualité !
Illustration : couverture du catalogue de l’exposition Jean Dubuffet, L’Hourloupe, Galerie Artel, Genève, 1973 (broché, 25 x 23 cm, 84 pages non paginées, très illustrées en noir et en couleurs) textes de J.F. Jaeger, Gaëtan Picon et de l’artiste