Jean Dubuffet Valère Novarina Correspondance

Le 24 mars 2014 paraîtra la correspondance entre Jean Dubuffet & Valère NovarinaPersonne n’est à l’intérieur de rien, préface de Pierre Vilar, édition établie et annotée par François-Marie Deyrolle, Éditions L’Atelier contemporain (154 pages).

Deux artistes écrivains, d’une grande différence d’âge, près d’un demi-siècle, mais d’une curiosité et d’une invention de premier plan.

Au-delà du contenu, certainement passionnant et vivant – ils échangeaient souvent par pneumatiques -, c’est l’occasion de mettre l’accent sur la Fondation La Poste, qui soutient nombre de publications de correspondances, et sur sa très intéressante et approfondie « newsletter » : Florilettres.

Dans ce dernier numéro, une très intéressante interview de Valère Novarina.

Au fil des numéros, on y trouve des articles, des interviews, des éclairages… sur Max Jacob, Emile Bernard, Chaissac, Michel-Ange, Nicolas de Staël, Jules Pascin, Emil Nolde Index des numéros, cliquez !

 

– Je remercie le graveur et dessinateur chartrain Jean Claude Boulay, retraité de La Poste où il dessinait les espaces d’accueil des clients, d’avoir attiré, il y a quelque temps déjà, mon attention sur cette publication numérique.

– Je suis heureux de voir que les près de 2,50 € dépensés pour envoyer un (petit) numéro de la revue Nanga – écrits d’artistes servent aussi à des travaux de qualité !

 

Illustration : couverture du catalogue de l’exposition Jean Dubuffet, L’Hourloupe, Galerie Artel, Genève, 1973 (broché, 25 x 23 cm, 84 pages non paginées, très illustrées en noir et en couleurs) textes de J.F. Jaeger, Gaëtan Picon et de l’artiste

dubuffet-hourloupe-artel

Related posts

Jean Feugereux – Janville

Jean Feugereux - Janville

La médiathèque de Janville (Eure et Loir - Beauce) présente une exposition des œuvres de Jean Feugereux sur... Janville. Et ce n'est pas par hasard, tant Janville a compté dans "l'éclosion" de l'artiste Jean Feugereux.Le vernissage de l'exposition est à 11 heures le samedi 19 mars 2016. Et...

Jacques Villeglé à Pont-Croix

Jacques Villeglé à Pont-Croix

nanga.gallery (le siège des éditions nanga et galleg) présente du 19 décembre 2015 au 23 janvier 2016 une exposition de dessins originaux de Jacques Villeglé Je n'avais rien demandé à Jacques Villeglé (trop heureux qu'il est accepté de publier chez Nanga !) quand, au début de l'été, il m'a...

Elisabeth Vigée-Lebrun au Grand Palais

Elisabeth Vigée-Lebrun au Grand Palais

Les femmes sont à l'honneur depuis bien des années, en particulier les femmes peintres. Curieusement Elisabeth Vigée-Lebrun n'est pas de celles qui ont le plus attiré dans cette période de "mise à jour".Elle avait sans doute quelque grands défauts : elle était proche de puissants bientôt...

Leave a comment