Jean Feugereux les années de formation

Jean Feugereux les années de formation

Les années de formation de Jean Feugereux sont contrastées. Né dans une ferme dont son père Raoul (1896-1973) est le chef de culture, il est aussi, du côté de sa mère Henriette (1895-1967), le petit-fils d’Alphonse Marré (1866-1943), organiste de la cathédrale de Chartres de 1911 à 1943, et l’arrière-petit-fils du graveur Léon Louis Chapon (1836-1918). De ce dernier, il tiendra très jeune le goût de dessiner et Alphonse Marré le prendra sous son aile pendant sa scolarité à Chartres.

alphonse-marre-piano

Alphonse Marré est à droite

Ses sept frères et sœurs héritèrent plutôt du goût pour la musique de leur mère et grand-père. Jean Feugereux également puisqu’il fut chanteur soliste (ténor léger) d’une chorale qui eut les honneurs d’un enregistrement radiophonique. Toute sa vie, il travailla sa peinture et sa gravure en écoutant les grands classiques.

D’abord élève de l’école d’agriculture de Nermont puis de l’école ABC de dessin (dont il deviendra, à 34 ans, le directeur de l’enseignement), il sera actif jusqu’à plus de 25 ans à la fois dans le monde agricole (travail dans une ferme puis au Grands Moulins de Corbeil) et dans celui de l’art (professeur de dessin).

Il participera très tôt aux salons parisiens et sera même le président du salon de Boulogne-Billancourt à 29 ans.

A 30 ans, il est invité à l’Elysée par le Président de la République.

 

(N.B. : en fonction des « (re)découvertes », les pages biographiques de l’artiste sont mises à jour au niveau du texte comme des illustrations)

 

1921

Naissance de Jacques, frère aîné de Jean Feugereux.

 

1923

feugereux-fresnay-0307

25 septembre : Naissance de Jean Feugereux dans l’une des deux fermes du château de Saint-Germain à Fresnay-l’Evêque (Eure-et-Loir) dont son père était le chef de cultures depuis quelques mois au service de M. le comte de Prunelé. Il s’était marié avec Henriette Marré, fille de l’organiste de la cathédrale de Chartres, en 1921.

 

1924

3 novembre : naissance de sa sœur Madeleine.

 

1926

14 juin : naissance de son frère Philippe.

 

1927

28 décembre : naissance de sa sœur  Thérèse.

be-janville-0117 (2)

Son père entre dans l’organisation du Syndicat agricole du Dunois où il est nommé agent à Janville. Il restera dans ce chef-lieu de canton d’Eure-et-Loir, rue d’Hamelet, jusqu’à sa retraite, en 1960, qu’il passera à Chartres.

 

1930

12 octobre : naissances de ses sœurs, Anne-Marie et Monique.

 

1934

13 et 14 juin  : première communion à l’Institution Notre-Dame de Chartres où il était élève.

 

1939

Elève de Renefer à l’Ecole ABC de dessin par correspondance (jusqu’en 1942).

 

1940

feugereux-michel-jean-janville

3 septembre : naissance de son frère Michel.

Sort de l’école d’agriculture de Nermont (près de Châteaudun).

 

1942

6 juillet : décès, à Chartres, de sa grand-mère maternelle, Marie-Louise Marré, née Chapon, à Paris (?) en 1865.

 

1943

2 mars : décès, à Chartres, de son grand-père maternel, Alphonse Marré. Il était né le 12 novembre 1866 à Oberbruck dans le Haut-Rhin.

 

1945

Début d’année : départ pour la vie militaire

marcelle-jean-feugereux

25 octobre, mariage avec Marcelle Vieillard, née le 25 novembre 1923 (décédée le 25 août 2013).

 

1946

Mai : entre aux Grands Moulins de Strasbourg, à Corbeil. Il s’y occupe des aliments composés pour le bétail.

2 mai : installation dans une maison à Corbeil (jusqu’en 1950) : 3, rue du Capitaine-Pasquet.

28 juillet : naissance de son fils Jérôme à Janville.

Sociétaire du Salon des Indépendants (jusqu’à sa mort).

 

1947

du 4 au 18 mai, musée de Chartres, Premier salon de la Beauce et du Perche (Entrée de Janville – Janville).

Séjour à l’Ile de Ré.

 

1948

Exposition particulière à la galerie Lafont-Audebert, Châteauroux. (ou 47?).

du 1er au 9 mai, Hôtel de ville de Nogent-le-Rotrou, Deuxième salon de la Beauce et du Perche (Ciel de Beauce – Janville – Contre-jour – Les vieilles Maisons, aquarelles).

 

1949

du 22 mai au 6 juin, Salle Léo-Lagrange à Châteaudun, Troisième salon de la Beauce et du Perche (Le Moulin à Robinson – L’Essonne à Corbeil – Paysage – La Montagne du vieux marché, huiles).

 

1950

feugereux-boulogne-422

Installation à Boulogne, rue Edouard-Detaille (jusqu’en 1956)

Se charge de défendre les produits spécialisés de J.M. Paillard, en tant qu’attaché à la direction, auprès des artistes (jusqu’en 1953). Il rencontrera à cette occasion de nombreux artistes parmi lesquels certains deviendront ses amis : Yvette Alde, Arnulf, Aujame, Berjonneau, Berthommé-Saint-André, Bezombes, Roland Bierge, Brasilier, Brayer, Callewaert, Paul Charlot, Paul Collomb, Constant-Lebreton, Deltombe, Dignimont, Domergue, Ducatel, Falcucci, Henri Goetz, Guiramand, Hambourg, Heuzé, Hilaire, Kurt Hinrichsen, Du Janerand, Lagrange, Landowski, Ray Lambert, Georges-Armand Masson, De Marco, Méheut, Nakache, Neillot, Osterlind, Parturier, Perraudin, Claudius Petit (ministre… et peintre), Peynet, Planson, Quillivic, Quizet, Savary, Savignac, Claude Schurr, Soulages, Clément Servaux, Souverbie, Trèves, Worms, Yvernès…

Nommé directeur du Cours Grands Maîtres du dessin (jusqu’en 1957).

 

1951

Sociétaire de l’Art libre.

Est élu président du Salon des Beaux-Arts de Boulogne-Billancourt, il le restera jusqu’en 1956.

Adhère au Syndicat national des artistes peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs, illustrateurs, décorateurs, créateurs professionnels.

 

1952

Invité au Salon du dessin et de la peinture à l’eau.

Responsable du stand des arts plastiques à la Kermesse aux Etoiles, jardin des Tuileries à Paris (jusqu’en 1957).

Achat de la Ville de Paris : Vue du viaduc d’Auteuil (huile) et Janville par la route de Poinville (lavis).

 

1953

Séjour d’été à Châteauneuf-les-Bains

Invité à l’Elysée par le Président Vincent Auriol, au titre de la Kermesse aux Etoiles, avec quelques-uns de ses amis peintres

Achat de l’Etat français : Le pont d’Issy-les-Moulineaux (huile).

Related posts

Jean Feugereux – Janville

Jean Feugereux - Janville

La médiathèque de Janville (Eure et Loir - Beauce) présente une exposition des œuvres de Jean Feugereux sur... Janville. Et ce n'est pas par hasard, tant Janville a compté dans "l'éclosion" de l'artiste Jean Feugereux.Le vernissage de l'exposition est à 11 heures le samedi 19 mars 2016. Et...

Jacques Villeglé à Pont-Croix

Jacques Villeglé à Pont-Croix

nanga.gallery (le siège des éditions nanga et galleg) présente du 19 décembre 2015 au 23 janvier 2016 une exposition de dessins originaux de Jacques Villeglé Je n'avais rien demandé à Jacques Villeglé (trop heureux qu'il est accepté de publier chez Nanga !) quand, au début de l'été, il m'a...

Elisabeth Vigée-Lebrun au Grand Palais

Elisabeth Vigée-Lebrun au Grand Palais

Les femmes sont à l'honneur depuis bien des années, en particulier les femmes peintres. Curieusement Elisabeth Vigée-Lebrun n'est pas de celles qui ont le plus attiré dans cette période de "mise à jour".Elle avait sans doute quelque grands défauts : elle était proche de puissants bientôt...

Leave a comment