Leo Lionni

(1910-1999) n’est pas un artiste tout à fait comme les autres. Si Leo Lionni est connu aux Etats-Unis (dont il prit la nationalité) pour ses livres pour enfants, il entretint des rapports amicaux avec des artistes comme Léger et Calder.

En 1976, il publie un livre complètement hors normes : La botanique parallèle

lionni-botanique-grands-champs

que les éditions des Grands Champs ont eu l’heureuse idée de rééditer dans une présentation soignée et illustrée.

L’auteur nous décrit :

« … des plantes qui apparaissent clairement sur les clichés photographiques mais que l’œil humain ne peut percevoir. Il en est qui refusent les banales lois de la perspective et qui, quelle que soit la distance qui nous sépare d’elles, gardent toujours la même taille. D’autres, incolores, qui, dans certaines conditions, révèlent un jeu chromatique d’une beauté rare. D’autres encore dont les feuilles ont provoqué l’extinction d’un insecte vorace, qui jadis menaçait la végétation de tout un continent, à l’aide des inextricables labyrinthes de leurs nervures. »

C’est leur quête que nous décrit ce livre de près de 300 pages mais aussi les questions qu’elles posent dans les colloques qui leur sont consacrés ou leur description scientifique.

Ce livre fourmille d’anecdotes savoureuses ou de références pointues et se lit comme un roman. C’est aussi un traité scientifique mais écrit par un poète.

Sa lecture est vivement conseillée aux personnes curieuses et finement cultivées, disposant en plus d’un sens de l’humour délicat. J’espère que l’éditeur en a quand même vendu quelques-uns ! Il le mérite tout comme l’auteur et le traducteur, Marco Martella.

Pour en augmenter la vente, je précise à tous que ce livre fait bonne impression dans une bibliothèque et que l’on peut regarder les images (Bof ! en noir et blanc diront certains).

En voici une qui représente la Protorbis

lionni-protorbis

Related posts

Jean Feugereux – Janville

Jean Feugereux - Janville

La médiathèque de Janville (Eure et Loir - Beauce) présente une exposition des œuvres de Jean Feugereux sur... Janville. Et ce n'est pas par hasard, tant Janville a compté dans "l'éclosion" de l'artiste Jean Feugereux.Le vernissage de l'exposition est à 11 heures le samedi 19 mars 2016. Et...

Jacques Villeglé à Pont-Croix

Jacques Villeglé à Pont-Croix

nanga.gallery (le siège des éditions nanga et galleg) présente du 19 décembre 2015 au 23 janvier 2016 une exposition de dessins originaux de Jacques Villeglé Je n'avais rien demandé à Jacques Villeglé (trop heureux qu'il est accepté de publier chez Nanga !) quand, au début de l'été, il m'a...

Elisabeth Vigée-Lebrun au Grand Palais

Elisabeth Vigée-Lebrun au Grand Palais

Les femmes sont à l'honneur depuis bien des années, en particulier les femmes peintres. Curieusement Elisabeth Vigée-Lebrun n'est pas de celles qui ont le plus attiré dans cette période de "mise à jour".Elle avait sans doute quelque grands défauts : elle était proche de puissants bientôt...

Leave a comment