Lettres de peintres

Il y a deux ans, le Musée des Lettres et Manuscrits de Paris organisait une très importante exposition de lettres de peintres. C’était peu après son installation boulevard Saint-Germain.

Depuis le 12 juin et jusqu’au 13 octobre 2013, c’est au tour du Musée des Lettres et Manuscrits de Bruxelles de présenter cette exposition sous une forme un peu différente puisque trois artistes belges ont été mis en exergue : Félicien Rops, James Ensor et René Magritte – érotisme, fantastique et surréalisme.

Bon nombre de lettres présentées sont anecdotiques. C’est la vie de tous les jours mais souvent dans ce qu’elle a de cocasse, parfois d’inhabituel ou d’exceptionnel comme celle de Edouard Manet pendant la Commune de Paris en 1870 :

« Nous commençons à souffrir ici, on fait des délices du cheval, l’âne est hors de prix, il y a des boucheries de chiens, de chats et rats. »

Dans d’autres lettres, les artistes aborde les problèmes ou projets liés à leur art comme dans cette belle lettre de Magritte dont nous reproduisons une page.

Le but pour ce musée privé est d’attirer des visiteurs variés et pas seulement des spécialistes, grâce également à une mise en scène attractive. Le pari du fondateur de ces musées, Gérard Lhéritier, a pu sembler un peu fou car le pouvoir d’attractivité d’une lettre semble bien faible par rapport à une peinture. Pari réussi comme celui de son financement : les lettres présentées ont en effet été achetées par des investisseurs qui ont été séduits par cette forme de placement. Je ne vous en dirai pas plus car ces problèmes de finance ne sont pas de ma compétence mais le résultat est là : brillant !

D’autant plus à Bruxelles que les artistes belges ont plus que d’autres été sensibles à l’écriture. Ce n’est donc pas par hasard que l’étude des écrits d’artistes est mieux représentée en Belgique qu’ailleurs comme en témoigne le projet Pictoriana :

www.pictoriana.be

 

Des précisions sur le site du Musée des Lettres et Manuscrits

 

illustration : René Magritte – Lettre au marchand de tableaux Iolas – projets de tableaux

magritte-iolas

Related posts

Jean Feugereux – Janville

Jean Feugereux - Janville

La médiathèque de Janville (Eure et Loir - Beauce) présente une exposition des œuvres de Jean Feugereux sur... Janville. Et ce n'est pas par hasard, tant Janville a compté dans "l'éclosion" de l'artiste Jean Feugereux.Le vernissage de l'exposition est à 11 heures le samedi 19 mars 2016. Et...

Jacques Villeglé à Pont-Croix

Jacques Villeglé à Pont-Croix

nanga.gallery (le siège des éditions nanga et galleg) présente du 19 décembre 2015 au 23 janvier 2016 une exposition de dessins originaux de Jacques Villeglé Je n'avais rien demandé à Jacques Villeglé (trop heureux qu'il est accepté de publier chez Nanga !) quand, au début de l'été, il m'a...

Elisabeth Vigée-Lebrun au Grand Palais

Elisabeth Vigée-Lebrun au Grand Palais

Les femmes sont à l'honneur depuis bien des années, en particulier les femmes peintres. Curieusement Elisabeth Vigée-Lebrun n'est pas de celles qui ont le plus attiré dans cette période de "mise à jour".Elle avait sans doute quelque grands défauts : elle était proche de puissants bientôt...

Leave a comment