N°1 paru ! André Guégan

C’est toujours avec émotion que l’éditeur prend en mains son tout dernier livre, d’autant plus s’il est, comme aujourd’hui, le premier d’une longue série, celle d’une revue réinventée à laquelle il assigne la durée la plus longue possible.

Demain André Guégan me donnera son avis. Mais d’ores et déjà, je peux vous dire qu’il correspond en tout point à ce que j’attendais : qualité du papier, respect des couleurs et finition au petit poil.

Plus de détails sur le livre – cliquez !

 

A Camaret, j’ai pu prendre quelques photographies sur l’estran au pied des ruines du manoir de Saint-Pol-Roux (1861-1940). Ce poète symboliste fut encensé par André Breton. Né à Marseille, il est sorti de l’oubli grâce à sa Bretagne d’adoption et aux éditions Rougerie. Son manoir fut pillé par les Allemands et de nombreux manuscrits détruits, ce qui entraîna la mort du poète. Comble d’infortune, son manoir fut bombardé par les Alliés.

guegan-nanga-camaret-04

 

guegan-nanga-camaret-02

 

guegan-nanga-camaret-03

A droite, on peut voir quelques personnes. Elles recherchent des « trésors » avec un détecteur de métaux. Il faut dire qu’avec la tempête, un d’entre eux a trouvé une chevalière en or. D’autres ont ramassé de nombreux objets manufacturés échappés de containers tombés à la mer.

Pour ma part, je n’ai rien trouvé (ni rien cherché d’ailleurs) qui puisse développer encore plus la revue Nanga !

Puisque je suis dans l’anecdote, voici une photographie involontaire, signée de mon pouce :

jerome-feugereux-estran-hasard

 

Une dernière information : j’ai toujours vu sur la façade d’une maison, située dans la descente vers ce port si pittoresque, une plaque indiquant que Céline y vécut. Elle n’y est plus depuis maintenant longtemps (on voit sa trace). Est-ce un signe des temps où la confusion – et l’ordre moral – règne ? Si je n’ai aucune sympathie pour l’antisémite (c’est le moins que l’on puisse dire), je ne peux que saluer le merveilleux écrivain (Voyage au bout de la nuit…) et même le médecin dévoué.

Related posts

Jean Feugereux – Janville

Jean Feugereux - Janville

La médiathèque de Janville (Eure et Loir - Beauce) présente une exposition des œuvres de Jean Feugereux sur... Janville. Et ce n'est pas par hasard, tant Janville a compté dans "l'éclosion" de l'artiste Jean Feugereux.Le vernissage de l'exposition est à 11 heures le samedi 19 mars 2016. Et...

Jacques Villeglé à Pont-Croix

Jacques Villeglé à Pont-Croix

nanga.gallery (le siège des éditions nanga et galleg) présente du 19 décembre 2015 au 23 janvier 2016 une exposition de dessins originaux de Jacques Villeglé Je n'avais rien demandé à Jacques Villeglé (trop heureux qu'il est accepté de publier chez Nanga !) quand, au début de l'été, il m'a...

Elisabeth Vigée-Lebrun au Grand Palais

Elisabeth Vigée-Lebrun au Grand Palais

Les femmes sont à l'honneur depuis bien des années, en particulier les femmes peintres. Curieusement Elisabeth Vigée-Lebrun n'est pas de celles qui ont le plus attiré dans cette période de "mise à jour".Elle avait sans doute quelque grands défauts : elle était proche de puissants bientôt...

Leave a comment