Ouverture prochaine du Carré Nanga

smith-expo

Le Carré Nanga ouvrira ses portes le samedi 14 juin 2014 jusque mi septembre.

L’actualité des écrits d’artistes et des peintres écrivains, une revue, des éditions, des aides à l’autoédition, la vente d’œuvres et de livres… c’est ce que je vous propose à travers ce nouveau site Internet.

Je me suis dit que c’était peut-être trop virtuel d’où l’idée d’ouvrir un lieu d’échanges (pas seulement commerciaux) :

le Carré Nanga

Compte tenu des loyers « touristiques » sur le port d’Audierne – et après une première ouverture encourageante l’été dernier – c’est le grand garage qui abritera ce nouveau lieu.

carre-nanga-plouhinec-audierne

Vue de mon bureau (le Carré Nanga se situera sous la terrasse, en bas et à droite – voir à la page contact pour sa situation exacte) – la route est celle qui mène des ports bigoudens (Le Guilvinec, Lesconil, Saint-Guénolé…) à la Pointe du Raz

L’espace a été entièrement repensé dans des couleurs vives (jusqu’à auteur du nombril) pour la gaieté et plus neutre au-dessus pour mettre en valeur les travaux des artistes.

Ce ne sera pas vraiment une galerie, pas non plus une librairie mais un peu quand même.

Les manifestations des étés 2014 et 2015 sont déjà imaginées.

« La date d’ouverture, les jours d’ouverture, les heures d’ouverture ? On veut savoir ! », crient déjà les trop rares amateurs d’art et de culture.

– Cela dépendra du temps (aux deux sens du terme). Cela dépend aussi beaucoup de l’âge du capitaine et de ses talents de bricoleur qui chez lui sont deux vrais handicaps !

Mais cela sera pour l’été de la saison 2014.

En attendant, je vous remercie de venir régulièrement sur ce site pour avoir des nouvelles du chantier mais aussi et surtout de l’art, des artistes et de leurs écrits.

 

L’illustration en haut de cette page reproduit une petite gouache du peintre (Portugais de Paris) Francis Smith (1881-1961) représentant la galerie chic et compassée dont je ne m’inspirerai pas. Francis Smith était un homme d’une remarquable courtoisie. Grâce à mon père qui le connaissait bien (l’œuvre reproduite était en fait une carte de vœux – pas une reproduction, une gouache originale -, ce qui montre sa générosité – il créa d’ailleurs un prix pour les artistes), je l’ai rencontré, jeune adolescent alors, et je m’en souviens encore avec plaisir. Ces œuvres sont aujourd’hui convoitées et la cote est « soutenue ».

 

Related posts

Jean Feugereux – Janville

Jean Feugereux - Janville

La médiathèque de Janville (Eure et Loir - Beauce) présente une exposition des œuvres de Jean Feugereux sur... Janville. Et ce n'est pas par hasard, tant Janville a compté dans "l'éclosion" de l'artiste Jean Feugereux.Le vernissage de l'exposition est à 11 heures le samedi 19 mars 2016. Et...

Jacques Villeglé à Pont-Croix

Jacques Villeglé à Pont-Croix

nanga.gallery (le siège des éditions nanga et galleg) présente du 19 décembre 2015 au 23 janvier 2016 une exposition de dessins originaux de Jacques Villeglé Je n'avais rien demandé à Jacques Villeglé (trop heureux qu'il est accepté de publier chez Nanga !) quand, au début de l'été, il m'a...

Elisabeth Vigée-Lebrun au Grand Palais

Elisabeth Vigée-Lebrun au Grand Palais

Les femmes sont à l'honneur depuis bien des années, en particulier les femmes peintres. Curieusement Elisabeth Vigée-Lebrun n'est pas de celles qui ont le plus attiré dans cette période de "mise à jour".Elle avait sans doute quelque grands défauts : elle était proche de puissants bientôt...

Leave a comment