Perspective(s)

Près de la Pointe du Raz – dans le Cap Sizun – l’été nous a oubliés, même s’il fait – rarement  – de timides apparitions.

Pas de regret donc pour avoir consacré ces derniers mois à la préparation de l’avenir :

– lancement des éditions Galleg – une future grande sœur – plus généraliste – pour épauler Nanga

– lancement de la diffusion Galleg qui diffusera dorénavant en librairie les livres des éditions Nanga

– constitution d’une équipe élargie de collaborateurs et de directeurs de collection

Suivez l’actualité de Galleg sur son site

et sur Facebook

Les éditions Nanga et la revue Nanga – écrits d’artistes n’ont pas été oubliées car cette nouvelle organisation permettra un envoi plus régulier pour la revue (2 livres envoyés ensemble chaque trimestre, dont un numéro « revue » chaque semestre) et, en 2016, des parutions plus nombreuses pour Nanga.

A cette occasion l’offre d’abonnement a été refondue avec des tarifs attractifs.

Les 2 premiers livres (à part entière – bien que liés à l’abonnement, ils font partie de la collection écrits d’artistes 15/15*) :

Jacques Villeglé (1926), membre du groupe des Nouveaux Réalistes cher à Pierre Restany (avec Yves Klein, Tinguely, Arman, Hains, Spoerri…), a concocté un livre entièrement original : texte et 30 œuvres en couleurs spécialement réalisées pour la revue.

villegle-jacques-nanga-couverture-filet

Acheter ce livre en souscription (jusqu’au 30 septembre 2015)

 

Jean Feugereux (1923-1992), La dernière moisson.

feugereux-beauce-dernier-carnet-19-08-91

Il y a un monde artistique entre ces deux artistes et pourtant ils se connaissaient bien et ils s’appréciaient. Ils n’avaient pas 30 ans quand ils se sont rencontrés. C’était à la création du Salon Comparaisons, dont le deuxième était trésorier – il le restera pendant 10 ans.

Les qualités d’artiste reconnu internationalement de Jacques Villeglé ne sont plus à démontrer : rétrospective au Centre Pompidou à Paris en 2008, une salle, entièrement consacrée ou presque, au MOMA de New York.

Ses qualités d’homme, exceptionnelles, peuvent s’entrevoir à travers cette anecdote récente :

Quand nous nous sommes rencontrés, l’une des premières phrases qu’il a prononcé : « Vous êtes plus carré que votre père ». Un autre aurait dit, sans se tromper pour autant : massif, enveloppé ou gros. Telle est la gentillesse de Jacques Villeglé.

 

* Deux autres collections : écrits d’artistes 15/21 et écrits d’artistes 21/21

Related posts

Jean Feugereux – Janville

Jean Feugereux - Janville

La médiathèque de Janville (Eure et Loir - Beauce) présente une exposition des œuvres de Jean Feugereux sur... Janville. Et ce n'est pas par hasard, tant Janville a compté dans "l'éclosion" de l'artiste Jean Feugereux.Le vernissage de l'exposition est à 11 heures le samedi 19 mars 2016. Et...

Jacques Villeglé à Pont-Croix

Jacques Villeglé à Pont-Croix

nanga.gallery (le siège des éditions nanga et galleg) présente du 19 décembre 2015 au 23 janvier 2016 une exposition de dessins originaux de Jacques Villeglé Je n'avais rien demandé à Jacques Villeglé (trop heureux qu'il est accepté de publier chez Nanga !) quand, au début de l'été, il m'a...

Elisabeth Vigée-Lebrun au Grand Palais

Elisabeth Vigée-Lebrun au Grand Palais

Les femmes sont à l'honneur depuis bien des années, en particulier les femmes peintres. Curieusement Elisabeth Vigée-Lebrun n'est pas de celles qui ont le plus attiré dans cette période de "mise à jour".Elle avait sans doute quelque grands défauts : elle était proche de puissants bientôt...