Renefer

Jean Constant Raymond Fontanet dit

(Betheny, 51 France, juin 1879 – Paris, 75 France, 1957) peintre graveur écrivain

renfr

Raymond Fontanet suit des études d’ingénieur-architecte avant de s’inscrire aux Beaux-Arts de Paris où il adopte son nom d’artiste : Renefer. Très tôt, à 16 ans, il choisit de dessiner sur nature et aborde l’aquarelle et la peinture à l’huile. Cet itinéraire parti du dessin explique chez Renefer son don pour la gravure.  L’illustration de presse devient l’une des ses spécialités ; en 1905 il réalise un numéro complet de  » L’Assiette au Beurre  » sur le thème des  » grands sentiments « . Il travaille également pour les éditeurs, Fayard et surtout Flammarion pour qui il dirigera les collections de livres d’art.

renfr-ecoles

Renefer habite Paris, dans le 7ème puis à Montmartre. Il dessine les parisiens dans leur vie quotidienne ou durant leurs festivités. Les coups de crayon sont vifs, déterminés et légers à la fois; les postures de ses personnages résumées à l’essentiel sont naturelles et vivantes. A travers les détails de ces visages, Renefer saisit les expressions de joie, de tendresse et d’humour. Les parties ombrées des croquis trahissent le peintre. Pendant la Première Guerre Mondiale, l’artiste a toujours carnets et crayons en main, il est un témoin incontesté de la vie des soldats au front.

gravure_guerre

Lorsque Renefer prend les pinceaux, il choisit les paysages et l’eau est très présente. Les ponts de Paris, la Seine et les canaux, les paysages sous la pluie, les inondations, etc… Les critiques contemporains lui décernent le titre de  » peintre de l’air et de l’eau « . Peintre de la Réalité, ils le situent aux côtés de Marquet et de Corot. Malgré de nombreuses expositions et une vie professionnelle réussie, il est membre du Bureau du Salon des Indépendants au coté de Paul Signac, l’artiste n’obéit à aucune mode et ne se laisse pas enfermer dans un groupe ou une formule picturale.

coll_jf_nu copie

Il s’évade souvent à Andrésy, dans les Yvelines. Dans les années 30, il y achète une maison avec un jardin surplombant la Seine. Il y vivra jusqu’à sa mort, en 1957. Là, inlassablement et comme attaché à la nature humaine, il représente des pêcheurs, des bateliers, des femmes en pleine conversation, des groupes d’enfants… A Andrésy, il retrouve son élément de prédilection: l’eau. Il va parcourir toutes les berges de la Seine et de l’Oise, pour étaler sur la toiles les bleus, verts et bruns des berges de Poissy, Andrésy, Maurecourt, Conflans Sainte-Honorine, Bougival, Chatou, Asnières, Clichy, etc. On ne s’étonne pas non plus de rencontrer Renefer sur le littoral français et particulièrement en Bretagne (Quimper, Loctudy, etc.) où il passe de nombreuses vacances. Renefer le paysagiste reste discret et préfère fuir le monde et la notoriété. Son œuvre est considérable et représente des milliers de croquis, aquarelles, gravures et peintures. Témoin incontesté de la première moitié du XXème siècle, son œuvre disséminé dans les collections personnelles et dans les musées (Musée de la Ville de Paris, Carnavalet, Le Havre, …) font de Renefer un artiste important et méconnu. Un travail de catalogage de ses œuvres devrait permettre de lui rendre la place qui lui revient.

Marie Gabrielle Thierry

renefer-ile-tudy-gouache

ses écrits

renefer-bretagne-nanga

Un peu de Bretagne, préface de Marie Gabrielle Thierry, texte de Jean Feugereux (Bretagne – écrits de peintres), Jérôme Feugereux éditeur, Guiler sur Goyen, 2005 (broché sous couverture rempliée, papier d’Arches 250 grammes, larges rabats illustrés de 3 fac simile en couleurs (une sur le dos), 14 x 21 cm, 38 pages, 34 illustrations, dessin et lettres) tirage strictement limité à 300 exemplaires tous numérotés et signés de la main de l’éditeur qui a imprimé la couverture

en savoir plus

renefe2

Belle Petite Monde, Histoire de poilus racontée aux enfants, présentation de Marie-Gabrielle Thierry, Somogy, Paris, 2008 (broché, 9 x 14 cm, 80 pages, 64 illustrations)

On lui doit de nombreux articles dans la Revue ABC entre les deux guerres. Il réalisa pour l’Ecole ABC de dessin par correspondance – dont il était professeur principal – un traité sur la gravure sur bois

 

ses livres

renefer-vers

Le Génie à Versailles 1914 (carnets de guerre), Nanga, Erquy, 2008 (broché – neuf -, 12,5 x 21 cm, 76 pages) – postface de Marie Gabrielle Thierry

en savoir plus

renefer-carnet-verdun-1914

Autour de Verdun 1917 (carnets de guerre), Nanga, Erquy, 2008 (broché, 9,5 x 17 cm, 78 pages) – postface de Marie Gabrielle Thierry

en savoir plus

renefer-tynaire

Marcelle Tynaire, La maison du péché, illustrée de 59 gravures sur bois dont 8 hors texte en couleurs de Renefer, Boutitie, Paris, 1922 (broché, 22 x 17 cm, 366 pages, bois gravés in texte en noir et hors texte en couleurs par Paul et André Baudier, tirage limité et numéroté, au total à 1100 exemplaires, sur vélin teinté d’Arches)

renefer-drogue

Renefer (Drogues et peintures, album d’art contemporain), Chantereau, Paris, sans date (broché piqûre à cheval, 22  x 17 cm, 16 pages, illustrations en noir et une en couleurs) – texte de Henri Nadel

feugereux-mercier-gravures-bois

Jocelyn Mercier, Les gravures sur bois de Jean Feugereux, Nanga, Saint-Guénolé, 1995 (broché, 26 x 19  cm, 80 pages, toutes les gravures sur bois reproduites, un portrait gravé sur bois de J. Feugereux par Jocelyn Mercier qui l’a signé – tirage limité à 250 exemplaires numérotés et signés – un chapitre est consacré à Louis Léon Chapon (et à son fils Auguste), arrière-grand-père de Jean Feugereux, un autre est consacré à Renefer, son maître – catalogue raisonné

exemplaire de tête sous emboîtage avec suite de la cinquantaine de gravures sur bois (50 exemplaires numérotés de I/L à L/L)

exemplaire de tête sous emboîtage avec, en plus, une autre suite des gravures sur bois sur des papiers précieux conservés par l’artiste et trois gravures originales signées par lui (15 exemplaires numérotés de A à O) plus de 100 gravures !

en savoir plus

Charles Maurras, Les Amants de Venise, George Sand et Musset, Flammarion, Paris, 1931 (20 x 15 cm, 340 pages, tirage limité et numéroté, « présentation » de Renefer)

exposition collective du 26 mai au 23 septembre 2007, L’Impressionnisme dans la vallée de l’Oise, Musée Tavet, Pontoise (F 95) – à cette occasion, parution d’un important article illustré en couleurs, A la découverte de Renefer, dans Vivre en Val d’Oise n°104 de juillet-août 2007 (pages 68-73)

Le nombre d’ouvrages qu’il a illustré est considérable :  » Le Feu  » d’Henri Barbusse ;  » Mon frère Yves « , de Pierre Loti ;  » La vagabonde  » de Colette ;  » Gaspard, Les soldats de guerre « , de René Benjamin ;  » Dix sept histoires de marin « , de Claude Farrère ;  » Les plus beaux contes  » de R Kipling ; et bien d’autres encore

Octave Aubry, Le lit du roi, 28 bois originaux de R. (Le livre de demain), Arthème Fayard, Paris, 1932 (broché, 24 x19 cm, 126 pages)

Audoux Marguerite, L’Atelier de Marie-Claire, 47 bois originaux de R. (Le livre de demain), Arthème Fayard, Paris, 1937 (broché, 24 x19 cm, 126 pages) édition originale

André Beaunier, Suzanne et le plaisir, 31 bois originaux de R. (Le livre de demain), Arthème Fayard, Paris, 1926 (broché, 24 x19 cm, 128 pages)

René Benjamin, Les soldats de la guerre, Gaspard, 21 bois originaux de R. (Le livre de demain), Arthème Fayard, Paris, sans date (broché, 24 x19 cm, 158 pages)

Henry Bernstein, La Griffe – Le Marché, illustrations d’après les dessins de R. (Modern-Bibliothèque), Arthème Fayard, Paris, sans date (broché, 24 x17 cm, 126 pages)

Binet-Valmer, Les Métèques, roman de moeurs parisiennes, illustrations d’après les croquis de R. (Modern-Bibliothèque), Arthème Fayard, Paris, sans date (cartonnage éditeur, 24 x17 cm, 126 pages)

Henry Bordeaux, La fée de Port-Cros, 28 bois originaux de R. (Le livre de demain), Arthème Fayard, Paris, 1925 (broché, 24 x19 cm, 126 pages)

André Corthis, La nuit incertaine, 32 bois originaux de R. (Le livre de demain), Arthème Fayard, Paris, 1933 (broché, 24 x19 cm, 126 pages)

Delarue-Mardrus Lucie, La Cigale, 28 bois originaux de Renefer (Le livre de demain), Arthème Fayard, Paris, 1924 (broché, 24 x 19 cm, 126 pages, illustré) édition originale

André Demaison, Le péché contre l’amour, 40 bois originaux de R. (Le livre de demain), Arthème Fayard, Paris, 1940 (broché, 24 x19 cm, 126 pages)

Duhamel Georges, Cécile parmi nous, 57 bois originaux de R. (Le livre de demain), Arthème Fayard, Paris, 1941 (broché, 24 x 19 cm, 132 pages)

Marc Elder, La Bourrine, bois originaux de R. (Le livre moderne illustré), Ferenczi, Paris, 1937 (broché, 20 x14 cm, 156 pages, bois en noir)

Marc Elder, Le sang des dieux, 26 bois originaux de R. (Le livre de demain), Arthème Fayard, Paris, 1940 (broché, 24 x19 cm, 112 pages)

Jean Giraudoux, Bella, 22 bois originaux de R. (Le livre de demain), Arthème Fayard, Paris, 1947 (broché, 24 x19 cm, 126 pages)

Myriam Harry, Sonia à Paris, 41 bois originaux de R. (Le livre de demain), Arthème Fayard, Paris, 1930 (broché, 24 x19 cm, 126 pages)

Paul Hervieu, Peints par eux-mêmes, 46 bois originaux de R. (Le livre de demain), Arthème Fayard, Paris, 1930 (broché, 24 x19 cm, 126 pages)

Georges Imann, Les nocturnes, 36 bois originaux de R. (Le livre de demain), Arthème Fayard, Paris, 1930 (broché, 24 x19 cm, 126 pages)

Panaït Istrati, La maison Thüringer, 40 bois originaux de R. (Le livre de demain), Arthème Fayard, Paris, 1935 (broché, 24 x19 cm, 126  pages)

Maurice Larrouy, Le cargo tragique, 37 bois originaux de R. (Le livre de demain), Arthème Fayard, Paris, 1936 (broché, 24 x19 cm, 142 pages)

Pierre Loti, Mon frère Yves, illustré de bois originaux dessinés et gravés par Renefer, Le Livre Contemporain, Paris, 1927 (en feuilles sous emboîtage, 24 x 19 cm, 286 pages, 121 exemplaires numérotés)

Paul Morand, Air indien, 63 bois originaux de R. (Le livre de demain), Arthème Fayard, Paris, 1937 (broché, 24 x19 cm, 110 pages)

Maurice Rostand, L’homme que j’ai fait naître, bois originaux en couleurs de R. (Le livre moderne illustré), Ferenczi, Paris, 1934 (broché, 20 x14 cm, 156 pages, bois en noir et en 2 couleurs)

Pierre Villetard, Ma cousine Edna, 27 bois originaux de R. (Le livre de demain), Arthème Fayard, Paris, 1935 (broché, 24 x19 cm, 126 pages)

Marcelle Vioux, Marie-du-Peuple, 36 bois originaux de R. (Le livre de demain), Arthème Fayard, Paris, 1931 (broché, 24 x19 cm, 126 pages)

Marcelle Vioux, Les amants tourmentés, 29 bois originaux de R. (Le livre de demain), Arthème Fayard, Paris, 1927 (broché, 24 x19 cm, 126 pages)

 

ses signatures ses autographes ses manuscrits

renefer-guilvinec-feugereux

sa présence sur le Web

www.renefer.org

Related posts

Jean Feugereux – Janville

Jean Feugereux - Janville

La médiathèque de Janville (Eure et Loir - Beauce) présente une exposition des œuvres de Jean Feugereux sur... Janville. Et ce n'est pas par hasard, tant Janville a compté dans "l'éclosion" de l'artiste Jean Feugereux.Le vernissage de l'exposition est à 11 heures le samedi 19 mars 2016. Et...

Jacques Villeglé à Pont-Croix

Jacques Villeglé à Pont-Croix

nanga.gallery (le siège des éditions nanga et galleg) présente du 19 décembre 2015 au 23 janvier 2016 une exposition de dessins originaux de Jacques Villeglé Je n'avais rien demandé à Jacques Villeglé (trop heureux qu'il est accepté de publier chez Nanga !) quand, au début de l'été, il m'a...

Elisabeth Vigée-Lebrun au Grand Palais

Elisabeth Vigée-Lebrun au Grand Palais

Les femmes sont à l'honneur depuis bien des années, en particulier les femmes peintres. Curieusement Elisabeth Vigée-Lebrun n'est pas de celles qui ont le plus attiré dans cette période de "mise à jour".Elle avait sans doute quelque grands défauts : elle était proche de puissants bientôt...

Leave a comment